L’orchestre symphonique et la voix lyrique
Constitué de 12 musiciens du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Cnsmdp) et créé en octobre 2010, l’Ensemble Mazeppa unit à la fois la puissance et la richesse de l’orchestre symphonique à l’expressivité de la voix lyrique.
L’orchestre est composé de deux quintettes assemblés : un quintette à cordes et un quintette à vents. Ce double quintette équivaut à l’orchestre symphonique classique (l’orchestre dont disposait Mozart). Mais ici, il n’y a qu’un instrument par pupitre.
Chaque musicien apporte sa propre sonorité et sa propre sensibilité pour l’Ensemble Mazeppa.
Les voix lyriques
L’Ensemble Mazeppa aime travailler avec la voix lyrique car la voix est un des instruments les plus sensibles et les plus beaux. Le répertoire est d’une richesse infinie.
Plusieurs chanteuses et chanteurs lyriques ont eu la chance de travailler et de se produire avec l’Ensemble Mazeppa comme la mezzo-soprano d’origine russe Arina Khidirova, diplômée de l’académie de musique de Prague, la mezzo-soprano Mathilde Rossignol du Cnsm de Paris et le baryton Ping Zhang du Cnr de Paris.
Un programme adapté
Le concert Mazeppa se veut toujours « un instantané expressif« .
Pour que chaque concert soit un instant magique, notre programme se veut le plus adapté possible à nos auditeurs. Les pièces interprétées et leur durée sont à chaque fois pensées. Notre répertoire est très varié. Il est constitué de réochestrations et d’arrangements de grandes pièces du répertoire symphonique et lyrique. Ces arrangements sont réalisés par Thibaut BENOIT.
Une symphonie dure habituellement plus de 30 minutes. Nos arrangements ne dépassent pas plus de 8 minutes. Notre but est de faire écouter des instants choisis d’une symphonie. C’est une vision inédite de l’oeuvre mais ce nouveau regard ne remplacera jamais l’originale.
L’Ensemble Mazeppa propose une autre écoute de l’oeuvre aux auditeurs.
Le chef d’orchestre
Thibaut BENOIT a souhaité fédérer les énergies de musiciens talentueux pour créer un ensemble jeune avec des projets innovants.
Pour connaitre son parcours et son actualité :
L’Ensemble Mazeppa représente la mise en forme de toutes ses compétences musicales.
***
Les Artistes
Tous les musiciens de l’Ensemble Mazeppa sont issus du Conservatoire supérieur de Paris. Une biographie de chacun d’entre eux sera bientôt disponible sur notre site.
Eun Joo Lee (violon 1) ; Maria Nagao (violon 2) ; Raphaël Chazal / Antoine Berlioz (alto) ; Marc Girard-Garcia / Clément Peigné (violoncelle) ; Renaud Bary (contrebasse) ; Pauline Laroche-Lambert (flûte) ; Guillaume Gerbaud (hautbois) ; Elodie Roudet (clarinette) ; Jean Metraz (basson) ; Héloïse Hilbert (cor) ; Maureen Thièbaut (harpe).
Mathilde Rossignol (mezzo- soprano), Arina Khidirova (mezzo-soprano), Ping Zhang (baryton)
Thibaut Benoit (chef d’orchestre / arrangeur / médiateur)
Comments are closed.