L’Association des Professeurs de la Ville de Paris (APCP) organise deux concerts pour faire découvrir la création contemporaine. Les professeurs/compositeurs des conservatoires parisiens sont ainsi mis à l’honneur. Thibaut Benoit présentera les 2 concerts et donnera des clés d’écoute sur les intentions et les projets des compositeurs : le vendredi 17 novembre à 20h au Conservatoire Municipal du 15ème et samedi 18 novembre à 17h au Conservatoire Municipale du 20ème arrondissement. Au programme : Sonatine d’Anthony Girard, Un sourire d’Olivier Penard, la fièvre de Dora Stalidou, un privé à Brooklyn de Bernard Col, Jeux d’imitation d’Arthur Aharonian, Mazurka la tremblante de Renaud Grandemange, Prélude de Romain Dumas, Sonate pour accessoires de Pierre Chépelov, Choral et variations d’Emmanuel Oriol, Kaléidsocope de Lionel Rokita, Sonate pour saxophone de Phillipe Portejoie.
Thibaut Benoit invité par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine) – nov 2017
Faire découvrir la musique contemporaine et la création aujourd’hui est un des grands objectifs de Thibaut Benoit. Pour la première fois, invité par le CDMC (le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), il présentera et animera quatre séances pour les scolaires pour présenter la création musicale aujourd’hui et plus particulièrement l’opéra de Benjamin Dupé « Du Choeur à l’ouvrage » représenté et créé au théâtre de Montreuil du 17 au 23 novembre 2017.
Dans les secrets du Maestro – 6 nov à Lille / 7 nov à Amiens
Poursuite de la tournée avec le spectacle « Dans les Secrets du Maestro ». Thibaut Benoit présentera et introduira les deux concerts : le 6 novembre à Lille au Nouveau Siècle et le 7 novembre à Amiens dans l’auditorium Henry Dutilleux.
Thibaut Benoit avec l’Orchestre de Chambre de Paris – 30 sept et 14 oct 2017
Deux concerts seront présentés à la salle Cortot par Thibaut Benoit pour le début de la saison musicale de l’Orchestre de Chambre de Paris.
- Le 30 septembre à 15h : sur le thème des « Bagatelles » ces petits divertissements musicaux du 20ème siècle avec un brillant programme pour quintette à vent composé de la Petite Suite de Debussy, 6 bagatelles de Ligeti, Quintette n°1 de Jean Françaix, 3 shanties de Malcolm Arnold.
- le 14 octobre à 15h : un programme germanique pour quatuor et septuor à cordes avec deux pièces intenses Langsamer Satz de Webern et Métamorphoses de Richard Strauss.
Saison 17/18 – Collaborations avec Choeur de Radio France, Orch Nat de Bordeaux, Orch de Chambre Paris, CDMC, Conservatoires parisiens
Thibaut Benoit aura le grand plaisir de faire ses débuts avec le Choeur de Radio France à l’auditorium de la Radio en mai 2018 dans un programme sur le chœur et la musique de film. Il poursuivra également sa collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Paris pour la présentation de plusieurs concerts de musique de chambre à la salle Cortot. Très intéressé par la musique contemporaine, il collaborera avec le CDMC (Centre de Documentation sur la Musique Contemporaine) pour plusieurs présentations pour des collégiens. Parallèlement, il présentera les concerts de créations des compositeurs de la ville de Paris. Invité en Janvier 2018 à Bordeaux, il présentera l’opéra Pélléas et Mélisande de Debussy avec l’Orchestre National de Bordeaux dirigé par Marc Minkowsky. Egalement à signaler pour cette saison, la composition d’un conte musical « La Grand Aventure » sur un texte de Michèle Goimar qui sera donné en mars/avril 2018.
Thibaut Benoit au Festival José David – Les Sables d’Olonnes – 18 et 20 Août
C’est en tant que chanteur lyrique que Thibaut Benoit a été invité à se produire au Festival José David pour deux concerts le 18 et 20 Août 2017 aux Sables d’Olonnes. Accompagné par la brillante pianiste Magali Goimard, il a interprété les airs pour baryton de Mozart : l’air du conte Hai gia vinta la causa et l’air de Figaro Se vuol ballare des Noces de Figaro, l’air de Gugliemo de Cosi fan Tutte Non siate ritrosi ainsi que le lied de Schubert Der Lindenbaum du Voyage d’hiver. Il a également eu la chance de chanter avec la soprano multi-primée Cecilia Arbel pour des duos de Paul Ladmirault, Reynaldo Hahn et Mozart.
Dans les secrets du Maestro – Seine Musicale 3 mai / Grand Théâtre de Béthune 4 mai
C’est avec un grand enthousiasme que Thibaut Benoit retrouvera pour deux concerts thématisés autour de la direction d’orchestre, le chef d’orchestre Georges Pehlivanian, son professeur au CNSM de Paris. Au programme, deux concertos de Vivaldi ainsi que l’Histoire du soldat de Stravinsky qui permettront de dévoiler au grand public quelques secrets de la pédagogie, de la technicité et du leadership de la direction d’orchestre. La Seine Musicale est la nouvelle grande salle de concert proche de Paris, sur l’Ile Seguin dans le département des Hauts-de-Seine. Inaugurée 22 avril dernier, Dans les secrets du Maestro sera l’un des tous premiers concerts dans ce nouvel écrin.
Le 3 mai à 20h30 à la Seine Musicale sur l’ïle Seguin.
le 4 mai à 20h au Grand Théâtre de Béthune.
Renseignements et réservation http://secretsdumaestro.fr/
l’Ensemble Mazeppa au lycée Jean-Lurçat – 31 mars 2017
Faire découvrir la musique classique, un credo sans cesse renouveler de l’Ensemble Mazeppa. Cette année, accompagné du quatuor à cordes Gaïa et de la chanteuse Morgane, les élèves ont pu découvrir l’univers de la musique contemporaine, la musique de Carmen de Bizet et 2 arrangements de chanson!
Merci pour la qualité de l’écoute et l’accueil de l’équipe enseignante du lycée.
Concert (3/3) avec l’Orchestre de Chambre de Paris – 11 mars 2017 – Salle Cortot
C’est avec un grand plaisir que Thibaut Benoit a présenté le concert de l’Orchestre de Chambre de Paris ce samedi 11 mars 2017. Un programme spécial Cantate : 5 extraits de cantates de Bach, la cantate Vicino a un rivoletto du compositeur vénitien Antonio Caldara et la création de la cantate de Pierre-Yves Macé « Maintenant, de toutes nos forces, essayons de ne rien comprendre« .
D’époques esthétiques différentes, les cantates au programme possèdent les attributs du genre : oeuvre courte (une vingtaine de minutes), sur un texte profane ou religieux, c’est un genre à la fois vocal et instrumental dont la mise en musique permet une réflexion sur un sujet donné.
Après avoir parlé du figuralisme dans les cantates de Bach (le courage et la foi inébranlable en Dieu imagés par le rythme de trochée dans la cantate Bwv111), puis de la cantate profane A proximité du ruisseau où les tourments de l’amour sont exprimés par la partie très ornée de contre-ténor, Thibaut Benoit a présenté la création de Pierre-Yves Macé. Sur un texte de Pierre Senges en 4 langues (français, latin, allemand et anglais) et en 4 mouvements, la cantate a été conçue comme un dialogue, un dialogue qui pourrait se rapprocher du dialogue biblique entre Job et Dieu. Les deux chanteurs représentant abstraitement les deux allégories : le créateur et la créature.